TIRAGES D’ART

TIRAGES D’ART

Les premières années de la création de mon atelier d’illustratrice, j’ai fait tirer des affiches de mes dessins par mon imprimeur. C’était tout nouveau pour moi, ne serait-ce que de vendre mes dessins à encadrer… puis le choix du papier, le grammage, la couleur, etc.

J’ai fait différents choix mais toujours en impression numérique chez l’imprimeur. Jusqu’à cette année où je passe au tirage Fine Art.

Passage au tirage d’art : pourquoi ?

PRINT FINE ART IRIS DES MARAIS - GRAND'AIRIl y a plusieurs raisons qui se sont combinées pour que je me mette au tirage d’art.

La première est que j’ai investi dans une imprimante pour mon atelier. Dans mon article RETROSPECTIVE 2023, j’explique pourquoi j’ai fait de grands changements suite à 2023. Pour ce qui concerne l’impression, mon principal souci est de gérer les quantités sachant que je suis à la campagne et loin de mon imprimeur. C’est pourquoi j’ai fait cet investissement : autonomie, gain de temps, pas de frais de port, impression à la demande… Beaucoup d’avantages ! Or, ma nouvelle machine est parfaitement adaptée pour de l’impression Fine Art. Je dirai même qu’elle est faite pour ça 🙂 (je l’adore^^).

La deuxième raison est que je souhaite proposer des créations de très bonne qualité qui durent dans le temps et avec une belle texture. Avec un papier jet d’encre classique, j’avais toujours une petite appréhension sur la tenue dans le temps. Avec un papier Fine Art, je peux dire que cette appréhension s’est envolée !

 

Passage au tirage d’art : comment ?

Pour un tirage d’art, il faut un papier spécial dit Fine Art et des encres spécifiques qui garantissent la qualité dans le temps.

Le papier Fine Art possède différentes caractéristiques qui permettent un beau rendu des couleurs et surtout aucune altération dans le temps. Il est composé de fibres naturelles. Celui que j’ai choisi à un grammage de 260 g/m² et il est 100% coton, sans acide pour ne pas altérer les couleurs. Sa texture est velouté et donne un joli rendu mat avec un peu de grain.

Pour assurer une qualité parfaite d’impression, le choix des encres entre en ligne de compte pour une impression ‘tirage d’art’. Les pigments doivent se diffuser dans le papier sans baver et avoir une bonne tenue. Les encres sont généralement pigmentaires ou à colorants de qualité Fine art.

La combinaison de ses 2 éléments est gage de qualité esthétique et garantit la tenue longue durée.

Je suis vraiment ravie du résultat mais je testerai régulièrement de nouveaux papiers, d’autres marques prestigieuses, car il existe de nombreuses textures et types de rendus que j’aime beaucoup.

 

Tu veux rester au courant de mes actualités, recevoir les bonus gratuits, découvrir mon atelier sous toutes ses coutures ? Inscris-toi aux Nouvelles de Grand’Air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *